Votre lait a la même odeur que les restes du repas d’hier ? Votre laitue fait la tête et votre charcuterie se dessèche sur une étagère ? Peut-être est-il temps de revoir la manière dont vous utilisez votre réfrigérateur…
erreurs-frigo
Les produits laitiers prennent la porte
Nous avons pour habitude de conserver nos briques de lait, notre beurre et certains produits laitiers dans les rangements situés sur la porte du frigo. Pourtant, c’est à cet endroit que les températures sont les plus élevées. Si vous voulez éviter de raccourcir la durée de vie de ces produits, mieux vaut les disposer sur une étagère (si possible basse) du compartiment principal.
La viande ne craint pas le froid
C’est également dans le bas du frigo qu’il convient de stocker la viande – certains réfrigérateurs sont d’ailleurs équipés d’un casier à cet effet. Ce logement, nettement plus frais que le reste de l’espace, est idéal pour conserver viandes blanches et rouges, mais aussi certains restes, les fruits de mer ou le poisson. Si vous avez la possibilité de régler la température de ce caser, n’hésitez pas à la régler sur une température proche de zéro. Vous conserverez vos produits frais nettement plus longtemps N’oubliez pas de conditionner auparavant vos morceaux de viande ou de poisson dans de petits sachets, afin d’éviter que leur jus ne s’écoule pas et vienne engluer tous les produits voisins.
Mon frigo a une face arrière ?
Vous nettoyez régulièrement votre réfrigérateur ? C’est une bonne chose. Toutefois, prenez la peine, de temps à autre, de vous intéresser également aux condenseurs, ces tuyaux arrondis placés à l’arrière ou sous l’appareil. Si la température de votre frigo semble augmenter régulièrement, ils sont certainement en cause. Débranchez votre réfrigérateur, déplacez-le doucement de façon à pouvoir accéder aux condenseurs et frottez-les doucement mais fermement avec une brosse sèche. Des moutons de poussière y ont probablement élu domicile. Bonne surprise au passage, vous devriez constater la différence sur votre facture d’électricité.
Briser la glace
Votre congélateur a parfois tendance à former de la glace. C’est énervant. Vous avez certainement l’habitude de la briser afin d’accéder à vos tiroirs, et c’est une erreur. Non seulement vous ne réglez pas le problème, mais en outre, vous laissez s’installer une croûte de glace sur ses résistances. Prenez le taureau par les cornes et dégivrez à fond votre congélateur : videz-le et laissez-le ouvert, débranché, une bonne demi journée. Prenez soin de disposer un récipient afin de recueillir l’eau qui va s’en libérer. Les performances de votre congélateur s’en ressentiront durablement.
Congélateur : la chasse aux courants d’air
Quel que soit le récipient (boîte plastique, sac de congélation, barquette) que vous utilisez pour congeler vos éléments, assurez-vous de chasser au maximum l’air à l’intérieur auparavant. A défaut, l’eau contenue dans l’espace restant va former de la glace et altérer la nourriture qu’elle est censée conserver.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire