Le ministère de l'Agriculture et plusieurs associations ont présenté jeudi un guide des bonnes pratiques d'hygiène pour les consommateurs. MYTF1News en a tiré 10 conseils.
Les aliments ont une place précise dans votre frigo. Dans un réfrigérateur, la température est rarement uniforme entre le haut et bas : la zone la plus froide est selon le modèle, située soit en haut soit en bas. Elle est indiquée par une étiquette à l'intérieur de chaque appareil. Les viandes, poissons, produits laitiers et ceux du traiteur doivent être placés dans la partie froide du frigo (entre 0 et 4°). Toutes les préparations maison, les légumes et fruits cuits, ainsi que les viandes et poissons cuits dans la partie intermédiaire. Les fruits et légumes crus dans le bac à légumes. Une animation du ministère de l'Agriculture permet de s'y repérer en images.
Ne pas mettre les restes au frigo tant qu'ils sont chauds. Les restes de préparations alimentaires doivent être refroidis au maximum 2 heures à température ambiante avant d'être introduits dans le réfrigérateur ou le congélateur.
Ne pas décongeler les produits à température ambiante. L'idéal est de les placer au réfrigérateur plusieurs heures. Il est possible également de les cuire directement ou de les décongeler rapidement avant la cuisson par l'utilisation d'un four microondes.
Les restes de viande doivent être réchauffés à une température minimum de 63°C.
Le cuit et le cru ne doivent pas se fréquenter. Veillez à placer les aliments crus et ceux cuits dans des emballages séparées.
Ne pas confondre les plats cuisinés. Certains sont à conserver au froid, d'autres à température ambiante et pourtant ils se ressemblent, présentés souvent dans les mêmes types d'emballages souples. Les étiquettes indiquent normalement le mode de conservation. En cas de doute, optez pour le mode de conservation similaire aux conditions dans lesquelles vous avez achetez le produit au supermarché.
Vider le poisson avant de le conserver. Par ailleurs, les coquillages vivants ne se conservent pas dans l'eau et les huîtres se conservent toujours à plat, partie creuse en bas, et s'ouvrent au dernier moment.
Ne pas recongeler un produit qui a été décongelé sauf s'il a subi une cuisson.
Les œufs peuvent être conservés à température ambiante et n'ont pas forcément besoin d'être conservés au réfrigérateur.
Les œufs durs se conservent. Tant qu'ils n'ont pas été écaillés, ils peuvent se conserver 4 jours au réfrigérateur
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire