dimanche 17 novembre 2013

Posted by jinson on 11:01 No comments
Choisir les bons aliments n’est qu’une première partie du travail. Car encore faut-il procéder aux bonnes associations dans l’assiette ! Une mauvaise combinaison et les problèmes commencent : prise de poids, problème de digestion et tout le reste !
 Pain blanc et confiture
Au petit-déjeuner, pressés par le temps, certains se contentent d’une bonne tranche de pain de mie
blanc barbouillée de confiture. Mais cette combinaison riche en sucres est certes efficace pour démarrer la journée, mais ne tient pas la route bien longtemps. Du coup, grignotage et excès sont de mise avant la fin de la matinée ! Préférez du pain aux céréales ou du pain complet, avec du beurre et pourquoi pas une tranche de jambon ? Les protéines et un peu de matières grasses font des merveilles pour le premier repas de la journée !
 
 
Viande rouge et purée
Qui n’aime pas cette association très prisée des repas du dimanche midi ? Même si elle est riche en protéines, la viande rouge est généralement chargée en matières grasses. La purée, elle, ne fournit que quelques grammes de fibres et est souvent additionnée de beurre ou de crème. Les deux ensemble font donc de ce duo un repas riche en graisses saturées. Préférez la viande blanche à la viande rouge, ou une purée de légumes !
 
Chips tortillas et sauce salsa
A l’heure de l’apéritif, vous raffolez des chips de maïs et des sauces épicées, mais cette collation riche en sodium n’apporte aucune valeur nutritionnelle intéressante. De plus, la consommation de produits riches en sodium accroit l’appétit et le grignotage. Préférez le guacamole !
 
Salade et assaisonnement allégé
Sur le plan théorique, c’est la combinaison gagnante, mais en réalité les vitamines A et K, contenues dans les légumes, ont besoin de graisse pour être absorbées. Du coup, vous bloquez une partie de l’absorption des bons apports nutritionnels. De plus, certains assaisonnements allégés en matières grasses sont saturés de sucre. Préférez habiller vos légumes d’une cuillère d’huile d’olive extra-vierge.
 
Viennoiserie et jus d’orange
La collation idéale pour les gourmands ? Sans doute, mais ce tandem fédère beaucoup de calories sans pour autant réunir les éléments nutritionnels les plus importants. Le manque de protéines et de fibres, ainsi que l’excès d’hydrates de carbone peut causer un pic glycémique qui vous laissera à plat pour le reste de la journée. Remplacez le jus d’orange par un verre de lait, riche en protéines.
 
Soupe et fromage râpé
Un classique du dimanche soir, et pourtant, même si vous avez l’impression de manger sainement, vous faites exploser le compteur de sodium ! La plupart des soupes de tomate en boite sont riches en sucre, et le fromage râpé est chargé en graisses et en glucides. Le point commun des deux ? Le sel qui donne un goût plus prononcé. Pour bien faire, choisissez une soupe de tomate à faible teneur en sodium, et allez-y mollo sur le fromage râpé !
 
Hamburger et frites
Les graisses du hamburger combinées au sucre des pommes de terres utilisées pour faire vos frites stimulent la production de cytokines, qui provoquent une inflammation des cellules et les étouffent. Cela intensifie notamment le processus de vieillissement et des troubles métaboliques. Et si vous troquiez vos frites contre une salade ?
 
Vin et dessert
Le vin accompagne à merveille le dîner, mais au moment du dessert, préférez un café ou un thé. En effet, l’alcool interfère avec la glycémie en augmentant les niveaux d’insuline. Cela induit notamment une conversion plus rapide des sucres en graisse. Conséquence, vous prenez du poids...

Céréales et lait
C’est probablement le petit-déjeuner le plus répandu dans les habitudes alimentaires du quotidien. Pourtant, c’est aussi celui qui est le plus susceptible de causer des maux d’estomac durant la journée. En effet, les céréales comme le lait contiennent des hydrates de carbone, responsables de baisse d’énergie et de pics glycémiques. Vous pouvez remédier à cela en rajoutant des matières grasses ou des protéines à votre petit-déjeuner, par exemple en versant un yaourt grec écrémé sur vos céréales et en ajoutant une poignée de noix.


Pizza et pepperoni
Une pizza présente déjà un niveau élevé de calories. Une garniture grasse supplémentaire, comme les pepperonis, tout en graisses saturées et sodium, augmente le risque de maladie cardiaque. Mieux vaut privilégier les graisses saines et les protéines maigres si vous voulez prendre soin de votre cœur. Ne rechignez pas à une bonne pizza pour autant, mais garnissez-la plutôt de légumes pour plus de nutriments, et accompagnez-la d’une bonne salade pour évitez de vous resservir.
Categories:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire